Comprendre les besoins des autres, et les guider vers des solutions qui amélioreront leur vie.

Accepter qui je suis pour entamer un parcours de réussite solide

Les injonctions du développement personnel nous amène à fêter toutes les victoires, les moments exceptionnels sans prendre en compte le quotidien.

3 min read

J'ai fait parti des premières personnes à louer l'avènement du développement personnel.

J'ai compris mes mécanismes de fonctionnement avec des personnes comme Steeve Abdelkarim et j'ai évolué jusqu'à Tim Robbins. Pour ensuite switcher sur une application plus pragmatique l'entrepreneuriat.

Je ne peux renier cette étape car elle a été nécessaire voire même salutaire.

Les bienfaits du développement personnel

De manière objective, et avec beaucoup de recul, je peux affirmer que le développement personnel a été porteur pour moi. En effet, je constate, aujourd'hui qu'il m'a permis :

  1. D'accéder à un autre niveau de conscience de moi-même

  2. D'élargir mes horizons.

Dans un monde où tout va si vite, où le divertissement prend le pas sur la quête de sens de son existence,de sa place au sein d'une société, j'avais plus que besoin de faire cette pause mentale, et j'en garde les bienfaits jusqu'à aujourd'hui. Ok mais où est le problème, me demanderez-vous ?

Le problème est que, comme tout concept, le développement personnel a perdu son essence pour en faire un outil commercial magique qui changera votre vie.

Je n'ai rien contre le fait de se projeter dans un changement de vie. Je suis moi-même la preuve que lorsqu'on a les bonnes connaissances et les bons outils ça marche. Là où je viens questionner le développement personnel, c'est dans sa capacité à être un game changer du quotidien. Je vous explique tout dans les détails.

Se projeter avant tout dans son quotidien

Un proverbe chinois dit "Pour passer une bonne année, passe une bonne semaine, pour passer une bonne semaine, passe une bonne journée". Sous entendu que chaque journée est importante et est un challenge à elle toute seule. Il peut se passer tant de choses dans une journée... Mais surtout un événement, qui peut être une prise de conscience décisive dans ta vie.

Une parole, une musique, une voie, une action,...

Tant de choses auxquelles il faut être attentif pour les voir, les entendre, les toucher. Mais cette disponibilités psychiques n'est possible que, si nous ne passons pas notre temps à nous cacher derrière des traits de caractère que nous pensons ancrés en nous, des visions négatives de nous-mêmes qui sont possibles car nous avons le temps et un niveau de vie qui nous permet d'avoir le temps.

Si vous viviez dans l'urgence ou sous les bombes auriez-vous le temps de penser à tout ça et à vous faire tout ce mal ? Où seraient placés vos priorités ?

L'acceptation de soi est une première étape qu'on ne peut sauter. Elle est le fondement de nos actions futures. Même si nous étions le clone de quelqu'un que nous admirions, nous serions toujours différents de lui. Et par expérience, et également dans le but de relativiser les élans d'admiration que nous pouvons potentiellement avoir pour les autres car ils ne sont pas nous, sachez que la vérité de la vie d'une personne n'est jamais à la hauteur de ce que nous avions fantasmé.

De notre place, nous ne sommes peut -être pas destiné(e) à un avenir scintillant, mais trouver sa place, ne pas se faire broyer par les rouages d'une société, c'est déjà une belle aventure dont il nous faut sortir vainqueur en utilisant les moyens à notre disposition.

Vouloir changer sa vie, c'est changer son quotidien mais surtout faire en sorte que le regard que nous posons sur nous-mêmes ne soit pas un frein à notre épanouissement, à l'élaboration de futures victoires.

C'est pourquoi, si vous gagnez ce challenge de ne pas avoir honte de vous-mêmes, vous saurez précisément être honnête sur vos forces et vos faiblesses et, dès ce moment, vous pourrez toujours retomber sur vos pieds en cas de secousses de la vie.