Croire en soi, une phrase qui n'a pas de sens
Le développement personnel, oui mais les dérives de guru NON. Apprenons à prendre le meilleur des concepts clés.
En scrollant sur les réseaux sociaux je suis tombée sur une DRH qui disait être effarée par les concepts que les réseaux sociaux véhiculaient. Notamment, la notion de confiance en soi. Ses arguments étaient les suivants :
La confiance s'acquière dans l'action !
" La confiance n'est pas quelque chose d'innée. On ne naît pas avec une dose de confiance. La confiance s'acquière dans l'action".
J'ai pris le temps de réentendre plusieurs fois ces mots, et cela m'a foutu comme une claque. Tout ce que j'avais appris jusqu'ici a été balayé.
J'avais appris à attendre qu'on me dise quoi faire et comment, j'avais appris à être ce qu'on attendait de moi sans oser et sans voir au delà des barrières qu'on avait décidé pour moi. Les phrases du type "travail dur, ne te fais pas remarquer..." étaient mon quotidien. Oser faire par soi-même était pour les autres, je sortais déjà de ma condition sociale en faisant juste ce qu'on me demandait que pouvais-je demander de plus ? Demander plus, ça aurait été trop présomptueux ? NON ?
Des années plus tard, et une phrase choc je me demande POURQUOI ?
POURQUOI, j'ai perdu autant de temps ?
On nous a menti !
J'ai perdu du temps à NE PAS OSER, pour finalement, perdre du temps à NE PAS APPRENDRE. A me contenter d'être conforme et de me contenter de ma cage. Pourquoi ?
Parce que je ne savais pas.
Je ne savais pas que la vie n'était pas faites pour être vécu comme un long fleuve tranquille. Les doutes, les obstacles, les peurs tant de choses pour lesquelles on m'a appris à avoir peur, alors qu'elles ne sont que des étapes nécessaires si nous souhaitons aller plus haut, aller plus loin.
On ne m'avait pas dit que la vie ressemblait plus à une course d'obstacles plus qu'à un ruisseau dont le cours est tranquille. Et pourtant, je l'ai découvert par moi-même à un moment où ce que je croyais être ma vie rêver ne me convenait plus. Après avoir fait cette découverte et établi ce constat, il fallait que je me donne les moyens d'une autre vie. Quoique je décide de faire, il me fallait mettre des actions en place, OSER.
Et c'est ce que j'ai fait.
Agir pour créer de nouvelles opportunités
Marche après marche, actions après actions, j'ai commencé à être fière de ce que j'entreprenais, je gagnais confiance en ce que j'étais capable de faire, et par répercussions, je gagnais en confiance en la personne que je devenais.
Nous ne savons pas ce qui nous attend dans l'avenir, mais nous pouvons contribuer à l'ébauche de notre vie.
Mes expériences me prouvent chaque jour que je n'ai besoin de l'approbation de personne pour atteindre mes buts. Par contre, je ne dis pas non à un guide, à un mentor qui m'aidera à passer les étapes que lui-même à traverser.
Quand le chemin est tracé, c'est à nous de jouer !
Alors qu'est-ce que tu attends ?

