Tu continus chaque jour à faire ce que tu faisais la veille.
Tu as travaillé dur pour en arriver là. Tu as fait des études, donné le meilleur de toi-même, tu as rempli la part de ton contrat. On t'avait promis que tout irait bien si tu rentrais dans le moule. On t'avais promis que si tu suivais la voie qu'on t'avais tracé le bonheur serait au bout du chemin.
Mais ceux qui t'avait fait cette promesse n'avait pas anticipé que demain serait radicalement différent d'aujourd'hui.
La désillusion
Je suis née dans les années 80, et à cette époque le monde était très terre et les places étaient claires. Les riches étaient ceux qui avaient du patrimoine, des entreprises et les autres avaient la possibilités d'avoir une vie meilleure que leur parent en investissant l'école et en développant des compétences purement scolaires. On appelait cela la méritocratie mais c'était juste un terme qui permettait de rêver, car oui on avait accès à la culture et au code d'un monde qui ne devait pas être le nôtre. Mais 20 ans plus tard, je constate que l'on nous a fait rêver pour continuer à être les rouages remplaçables d'un système et qu'on voit ça comme une chance.
Ça a marché, puisque j'ai rêvé d'atteindre les marches de la hiérarchie et j'ai réussi. Mais à quel prix ?
Au prix de ma vie de famille, des miens et de ma santé. Pour rester compétente dans mon domaine, j'ai donné mon temps, et toute ma vie était tournée vers le fait d'aider les autres. Je ne voyais pas que le monde avait changé.
Les réseaux n'étaient qu'une distraction pour moi. D'ailleurs je n'en avais pas. A l'époque ça m'aurait servi à quoi ? Et là a été ma plus belle erreur.
Je mourrai à petit feu dans un travail dans lequel je ne me reconnaissais plus mais je ne voyais pas comment je pouvais m'en sortir alors que la solution était devant moi.
Les temps ont changé
Je ne voulais plus de manager toxiques, de collègues près à tout pour être bien vu de la direction. Il m'était devenu insupportables de voir que le système broyait des familles et que je participais à ça.
En discutant avec mon fils de 14 ans, à l'époque, je me suis rendue compte qu'en dehors du monde du social je ne comprenais rien au monde qui m'entourait. C'est comme si j'avais dormi des années sous la glace et qu'on m'avait réveillé 20 ans plus tard, comme Captain America.
Les joueurs de jeux vidéo gagnent actuellement des millions et ont des fans base. Le jeunes peuvent gagner leur vie en montrant qu'ils s'amusent sur les réseaux, ou qu'ils font du commerce en ligne.
Et moi, j'essaie de sauver le monde à mon petit niveau et je suis maltraitée de toute part. Alors que je pourrai faire autrement. Mais pourquoi je m'inflige ça ?
La peur de l'inconnu
Le fait d'avoir discuté avec mon fils des nouvelles possibilités qu'offrait internet m'a mis une claque monumentale. Je me suis longuement remise en question et je me suis même autorisé à rêver que je pourrais moi aussi trouver ma place dans ce monde numérique et m'y accomplir. Mais...
Mais, j'ai tout de suite eu peur. "Je n'y connais rien","Je n'ai même pas de réseaux","Ce n'est peut-être pas fait pour moi". Oui j'admets, j'ai paniqué et j'ai refermé le livre de mes ambitions, mais la réalité ma vite rattrapée. Mon manque d'ambition et de confiance en mes capacités n'avaient pas arrêté le temps. Et les situations professionnelles difficiles que je vivais avaient de plus en plus de conséquences sur ma santé mentale et physique. Parfois, pour calmer mes angoisses et me donner l'impression d'arrêter le temps, je m'arrêtais de respirer...
Il fallait que je trouve une solution pérenne pour me dégager au plus vite de cette situation. Je n'avais pas le choix alors j'ai décidé de développer mes connaissances du numérique pour acquérir de nouvelles compétences.
On va pas se mentir, le monde du numérique sur certains aspects c'est comme le vrai monde c'est une jungle. Des arnaques et des scams il y'en a à tous les coins de rue mais ce n'est pas pour autant que nous n'arrivons pas à les éviter, alors pourquoi pensons nous autrement lorsqu'il s'agit d'internet.
L'importance de savoir utiliser le digital
Je suis mal placée pour faire une quelconque leçon de morale à ceux qui n'ont pas cru aux opportunités d'internet. A l'époque des premiers bitcoin, j'étais intéressée par l'idée malgré les critiques (dark web, arnaques, etc). Avec le recul, à cette époque, mon problème majeur était que je ne savais pas comment faire, donc j'ai tout lâché.
Aujourd'hui, je regrette de n'avoir pas été plus persévérante, ça aurait changé ma vie et celle de ma famille.
Dans le but de ne pas réitérer cette erreur et surtout car je n'avais pas le choix, j'ai investi dans l'acquisition de connaissance. J'ai acheté des formations sur l'affiliation, et je me suis rendue compte que peu importe le domaine digital choisi si on ne savait pas trouver des clients. J'ai pris conscience que la vente était une compétence clé qui me donnerait toujours accès à un niveau de vie confortable et en adéquation avec mes objectifs de vie.
C'est alors que j'ai décidé d'investir dans une formation de CLOSER, avec mon CPF. Et c'est le meilleur choix que j'ai fait dans ma vie.
Travailler de chez soi, aux horaires de mon choix et surtout, aider les autres à changer leur vie tout comme je l'ai fait.
Je suis fière de ce que j'ai accompli.
En conclusion, quelque soit ton âge, tes ambitions, il faut te rendre à l'évidence le monde que tu connaissais n'existe plus. Tu n'as d'autres choix que de t'adapter ou de subir. Ces dernières années ont fait que j'en arrive à cette conclusion aujourd'hui.
Mon parcours de vie m'a appris que chaque savoir a un prix et demande un investissement. Quelques centaines d'euros bien investis peuvent changer ta vie.