Comprendre les besoins des autres, et les guider vers des solutions qui amélioreront leur vie.

On a toujours le choix...

Vivre est un choix. A nous de définir la manière dont on veut vivre notre vie.

J'ai le désir aujourd'hui de partager une pensée que mon mari à partager avec moi il y'a quelques années et qui depuis a fait son chemin dans mon esprit.

"On a toujours le choix !"

Que ce soit de partir ou de rester. Que ce soit de changer ou de rester dans sa situation, que ce soit de prendre un chemin ou un autre, de se bâttre ou de se laisser partir à la dérive, que ce soit d'assumer certaines responsabilités ou d'en éviter,...

Objectivement, nous ne pouvons pas dire que nous n'avons pas le choix car la vie nous laisse à chaque fois une échappatoire. Mais la question est plutôt est-on prêt à payer le prix de ce choix. Car paraît-il tout choix implique un renoncement.

En lisant cette phrase d'André GIDE j'ai compris que si je voulais une vie de paix, je devais renoncer à la vie que je menai car elle ne correspondait plus à la femme que je suis aujourd'hui et à ce que j'aspire. Ça m'a coûté car pour changer de vie je devais faire une croix sur ce que j'avais mis des années à construire, je devais également faire une croix sur le statut social que ce choix professionnel m'apportait. Mais il était temps que je choisisse ma famille et que je ME choisisse.

Choix que je refusais de faire avant car ce n'était tout simplement pas envisageable. J'avais tellement travailler dur...

Aujourd'hui j'ai une quarantaine d'années, j'ai donné tout ce que je pouvais aux familles et aux enfants que j'ai accompagné. Mes priorités se centre autour de mon bien-être. Et ce bien-être c'est ma famille. Je fais donc mon maximum pour que je puisse être auprès d'eux tout en prenant mes responsabilités et avec cette pensée ancrée en moi des portes et des fenêtres se sont ouvertes dans mon esprit. Des situations que je pensais impossibles il y'a quelques mois sont devenues envisageables. Je dirais même plus. Certaines de ces situations sont devenues des objectifs que je me plaît à atteindre.

Mes perspectives de la vie ont changé, parce que J'AI changé, je ME suis enfin écoutée et j'ai fait la part entre mes croyances et celles que l'on m'a inculqué.

Les moments difficiles que j'ai traversés, m'ont fait me rendre comte que le monde avait changé. Et que les règles que l'on m'avait inculqué comme il faut devenir fonctionnaire pour la sécurité de l'emploi, tu ne peux bien gagner ta vie qu'en travaillant dur, etc. Tout cela a été remis en cause par le monde digital. Il suffit d'allumer son ordinateur ou son téléphone pour le constater.

Le choix est là !

Une fois cette remise en question faite, il faut passer le pas ! Pour marcher et suivre un chemin il faut déja tâtonner et tomber, non ? Si nous l'acceptons pour un bébé qui cherche à acquérir de l'autonomie, pourquoi ne pouvons nous pas l'accepter quand il s'agit de nous ?

Parce que nous sommes des adultes ? Parce que nous avons des responsabilités envers notre famille ? Ce sont des objections qui peuvent vite trouver des contre-objections si l'on est un peu honnête avec soi-même. La vraie raison n'est-elle pas autre part ? Où ?

La peur de choisir, de renoncer à quelque chose et par voie de conséquence la peur de l'inconnue.

Le choix d'espérer vivre une meilleure vie ou le choix de continuer à vivre comme on sait déjà le faire en mode survie ?

C'est à vous de décider même en étant parent cela est encore votre vie. Me concernant, mon Leitmotiv est et restera "On a toujours le choix.