Comprendre les besoins des autres, et les guider vers des solutions qui amélioreront leur vie.

Un métier qui aide les autres d'une manière différente

L'esprit sacrificiel n'est plus de mise. Aider les autres ce n'est plus se sacrifier pour permettre aux autres d'exister. Pourquoi ne peut-on pas être dans un échange gagnant-gagnant ?

4 min read

Vouloir aider c'est humain !

Mais qu'on se l'avoue, allez entre nous... ça suscite une forme de respect et d'admiration de dire qu'on aide. Ou du moins ça suscitait... Parce qu'avec tout ce qui se passe aujourd'hui, on est en droit de se demander si nous sommes aussi nombreux que ça, à partager ces valeurs d'entraide qui faisaient, jadis, le ciment d'une société ?

Aider n'a plus la même définition pour tous

J'ai été élevé il y'a maintenant plus de 30 ans dans des valeurs de respect, d'entraide et de donner sans rien attendre en retour. A l'époque, ces valeurs faisaient que j'étais reconnus par les gens qui m'entouraient comme une valeur sûre, quelqu'un sur qui on pouvait compter. Ce regard posé sur moi, était valorisant mais engendrait beaucoup de responsabilités. Faire ce qu'on attendait de moi, était le prix à payer pour garder la place spéciale qu'on m'avait attribuée. Ma marge d'erreur était proche de zéro.

Suivre les règles étaient mon quotidien et aider les autres une reconnaissance sociale. Il était donc facile pour moi d'en faire mon métier et d'intégrer le secteur social. J'y ai vécu de grands moments, surtout quand j'arrivai à renouer le lien entre un enfant et ses parents, parce que le système permettait ce travail. Au fur et à mesure, les barrières administratives ont été plus nombreuses,les théories éducatives ont laissé place au bon sens et la prise de responsabilités s'est délitée à travers le toujours plus de strates administratives. Le secteur social ne ressemblait plus à ce que j'avais connu.

Les gens sont devenus des numéros, des prix de journée alors ils se sont transformés en bourreaux. Toutes les prestations sont appréhendées comme des droits et non comme des moyens de pouvoir sortir d'une situation difficile. On se fait menacer, c'est presque devenu notre quotidien. Sans compter la hiérarchie qui est remplacé tous les 2 ans et qui n'a aucune idée de ce qui se passe sur le terrain...

Un seul constat : je ne m'étais pas engagée pour ça.

Si le secteur phare, le social, n'est plus à même de faire, ce pourquoi il a été créé, qui le pourrait ?

Le marketing digital à votre service

Lorsque j'ai découvert le monde du marketing digital, j'ai été surprise d'une chose. Cette chose, je ne pensai pas du tout la trouver à cet endroit précis. Moi qui avait été élevé avec le souvenir des VRP qui faisaient du porte à porte pour te vendre, coûte que coûte, des encyclopédies. L'image n'est pas très engageante, je vous l'accorde. En tous les cas, c'était ma vision de la vente et il me semble que beaucoup d'autres personnes la partagent. J'espère un peu moins maintenant.

Cette chose, ce processus que je retrouve ici et que je ne retrouvai plus dans le social, c'est l'obligation de répondre aux besoins du client.

Pour pouvoir répondre aux besoins du client, il faut être empathique, être à l'écoute de ses besoins et pouvoir être en capacité de disposer d'une offre qui répondra aux difficultés qu'il rencontre. Qu'y a t-il de mal à ça ?

Il est désolant de constater que le marketing digital, du moins dans ces principes fondateurs, a une approche plus sociale que le secteur Social lui-même.

Encore un élément représentatif des changements de paradigmes de notre temps qui m'a fait évoluer dans ma mentalité.

Depuis que j'ai fait ce constat, je ne m'interdits plus de concevoir qu'une relation d'aide peut être gagnant-gagnant, même si c'est à l'opposé des principes que l'on m'a inculqués.

Le closing pour t'aider à trouver ta voie

J'ai, aujourd'hui, une vision bien différente de la vente. Elle ne ressemble pas du tout à cette scène du "Loups de wall street" où un des protagonistes doit vendre à tout prix un stylo. Cette scène s'est effacée à la minute même j'ai compris que si la personne en face de nous n'a aucun besoin de ce stylo, il ne sert à rien d'essayer de le lui faire acheté, par contre si son besoin est un stylo, je saurai lui recommander celui qui se rapproche le plus possible de ses attentes. Tout le monde y gagne dans cette histoire. Non ?

C'est pourquoi, je n'ai pas honte de dire que je suis closer dans la vente de formation (assistante virtuelle, closer, ecommerce, et d'autres encore. J'aide les gens à acquérir des compétences qu'ils pourront monétiser pour changer leur vie.

Si tu penses être à ta place, mais que tu es à la recherche de nouveaux challenges...

Si tu veux faire un virage à 180 degré dans ta vie professionnelle en ajoutant des compétences clés.

Le closer est une ressource indispensable pour toi. Il est l'IA humaine à qui tu peux faire part de tes projets d'avenir pour qu'il t'oriente au mieux et participe à la réussite de ton futur projet.

Si ça ce n'est pas concrètement une relation d'aide. Qu'est-ce que c'est ?

En conclusion, et dans son aspect le plus pur, le closing que ce soit pour nous mêmes ou pour les autres est un formidable moyen de pouvoir changer des vies. Mais comme tout moyen, il peut être détourné de ses principes premiers. C'est pourquoi, comme dans tous les domaines de nos vies, il nous faut être certain de la personne à qui nous confions nos rêves et nos projets.